D'Jazz Nevers #37 | collaboration avec Boncaillou | Nevers [2023]

En collaboration avec Boncaillou, illustrations, identité, affiches (abribus, 4X3, cul et arrière bus...), brochure, dépliants, disque promotionnel, bâches hexagonales et nombreuses autres déclinaisons pour la 37e édition du festival D'Jazz Nevers.

→ 19ème place au classement TOPAFF des 100 meilleures affiches des festivals de musique français de l’année 2023.


photographies festival © D'Jazz Nevers

À qui doit-on l'affiche du 37e D'jazz Nevers festival ?
« Ils ne se connaissaient pas avant de travailler ensemble sur l’affiche du festival. Didier Mazellier dit “Boncaillou” et Yannis Frier se sont rapidement trouvé des points communs. Les deux graphistes illustrateurs indépendants ont pour habitude de répondre à des commandes des secteurs culturels et associatifs. Yannis Frier navigue ainsi entre pratiques visuelles et sonores. Musicien de profession durant quelques années, il a notamment participé à la création du Grand Chahut Collectif et du festival Et pendant ce temps les avions de l’association BZA. Boncaillou est, lui aussi, amateur de musique, du rock, au punk en passant par le jazz. "J’ai fait partie durant une dizaine d’années de l’organisation d’un festival, Jazz au lavoir, aux Vans, en Ardèche… J’ai pas mal travaillé pour des festivals, des labels de jazz", explique le quadragénaire.
ESPRIT POP
Pour cette affiche, les deux hommes se sont alors inspirés mutuellement. "Yannis est dans la Drôme, moi en Ardèche. On a donc pu se rencontrer, se voir […] On a beaucoup échangé l’un et l’autre sur nos dessins, on se donnait nos avis sur la composition, l’épaisseur des traits, etc. C’est une affiche faite de concert", souligne Boncaillou, à qui l’on doit le bloc titre à la typographie "bubble gum". Les deux couleurs, le rose et le violet, ont également permis d’uniformiser l’ensemble, tout en amplifiant l’esprit "pop" souhaité par les deux graphistes pour qui le jazz n’est pas figé. »
Linda Marteau - Le journal du centre
, 09 novembre 2023